Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank relève ses objectifs après un résultat opérationnel semestriel record
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2025 à 08:25

Commerzbank, sous la menace d'un rachat par UniCredit, a relevé mercredi ses prévisions annuelles malgré un bénéfice net en baisse de 14% au deuxième trimestre, à 462 millions d'euros, affecté par des charges de restructuration.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

La banque au logo jaune a été poussée à relever ses objectifs annuels après avoir affiché un résultat opérationnel record sur l'ensemble du premier semestre, à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 23% sur un an.

D'avril à juin, ce résultat a atteint 1,2 milliard d'euros, en hausse de 34% et conforme aux attentes des analystes sondés par Factset.

La seconde banque allemande a progressé entre avril à juin dans son plan de départs volontaires annoncé en début d'année et qui doit porter sur 3.900 emplois, surtout en Allemagne, entraînant une charge de 493 millions d'euros au deuxième trimestre.

L'établissement veut affirmer son indépendance face à sa rivale italienne UniCredit, désormais premier actionnaire avec environ 20,2 %, devant l'État allemand (12 %), avec la possibilité de monter à près de 30% de participation, un seuil qui l'obligerait à lancer une offre de rachat.

Les produits ont augmenté de 13% sur le semestre, à 6,1 milliards d'euros, et au même rythme lors du deuxième trimestre, à 3 milliards d'euros, grâce à une forte progression du produit net de commissions, tandis que le produit net d'intérêts est resté stable malgré la baisse des taux.

La banque a par ailleurs amélioré son ratio des coûts rapportés aux produits à 56% sur le semestre, en dessous de son objectif annuel de 57%, qui a été confirmé.

Les provisions pour risques sont de leur côté restées modérées, à 176 millions d'euros au deuxième trimestre.

Commerzbank vise désormais un résultat net de 2,5 milliards d’euros après charges de restructuration en 2025, contre 2,4 milliards auparavant, soutenu par un produit net d'intérêts attendu à 8 milliards d'euros, contre 7,8 milliards d'euros initialement.

La banque a également indiqué mercredi avoir déposé une demande auprès des régulateurs pour un nouveau programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à 1 milliard d'euros.

Valeurs associées

31,820 EUR XETRA -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:26 

    (Actualisé avec Vallourec, Roche) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • Des personnes travaillent à la salle des marchés de la bourse Euronext
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:24 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, portées par un regain d'optimisme quant à la possibilité d'une fin imminente de la fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis ("shutdown"), ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : L'indécision domine
    information fournie par TEC 10.11.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...